3
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von Fédération Luxembourgeoise de Golf...
Règles de Golf
 

Formular EGA Rules PDF

• Les règles en Français sont disponibles sur le site de la Fédération Française de golf
• Rules in English are available on the R&A Website
• RULES4YOU ist das Regularien-Online-Portal des Deutschen Golf Verbandes (DGV)
 

Les règles de golf

Les règles de golf sont sous l'égide du "Royal and Ancient" depuis 1754, elles constituent la base de notre sport.
Le golf est joué, la plus part du temps, sans arbitre et sans juge, le joueur étant seul responsable de son comportement et de ses actions.
Les règles existent à fin d'aider le joueur à faire le bon choix en cas de situation délicate, non pour le pénaliser.

Jouez la balle là où elle repose,
Jouez le parcours tel qu’il est,
Et si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre,
faites ce qui est juste.
Mais pour faire ce qui est juste,
vous avez besoin de connaître
les Règles de Golf.

Les formules de jeux

Formules de jeux officielles :

Brut
Jouer au golf en Brut signifie que l’on néglige le handicap du joueur; on totalise le nombre de coups effectués, le gagnant étant celui qui a réalisé le moins de coups.

Net
Jouer en Net signifie que l’on prend en considération le handicap (index) du joueur qu’on déduit du score brut réalisé, le gagnant étant celui qui a réalisé le moins de coups.

Strokeplay
Tous les participants d’une compétition sont opposés les uns aux autres. Tous les coups doivent être joués jusqu’à chaque trou et sont tous pris en considération dans la partie de 18 trous. Le joueur doit terminer tous les trous quel que soit son score.Le vainqueur est celui qui retourne le score le plus bas.

Stableford
La formule Stableford consiste à attribuer des points par trou selon le score réalisé et en fonction du nombre de coups rendus suivant handicap de jeu personnel. En net, le score réalisé à chaque trou est diminué du ou des points de handicap reçus.
2 coups de plus que le par = 0.
1 coup de plus que le par = 1.
Egal au par = 2.
1 coup de moins que le par = 3.
2 coups de moins que le par = 4.
3 coups de moins que le par = 5.
Un joueur classé 18 et auquel on rend un coup par trou marquera en net 4 points pour un birdie, 3 pour un par, 2 pour un bogey, 1 pour un double bogey.
Un joueur classé 36 auquel on rend deux coups par trou, marquera en et 5 points pour un birdie, 4 pour un par, 3 pour un bogey, 2 pour un double bogey.
A l’heure actuelle, la formule stableford est mise en compte pour le calcul du handicap de jeu personnel; si la compétition a été jouée en strokeplay, le résultat est converti en points stableford pour le calcul du handicap.

Match Play
En matchplay, le jeu se joue par trous. Un match consiste en un camp jouant contre un autre sur un tour conventionnel sauf décision autre du Comité. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle avec le plus petit nombre de coups. Dans un match avec handicap, le score net le plus bas gagne le trous.
Le score du match s’exprime de la manière suivante: tant de coups "up" ou "égalité"("all square") et tant de trous "à jouer". Le camp est "dormie" quant il est "up" d’autant de trous qu’il reste à jouer.


Autres formules de jeux

4 BALLES MEILLEURE BALLE (4BBB) :
Regroupe des équipes de deux joueurs. Chacun joue sa balle. A la fin de chaque trou, l’équipe retient le meilleur score réalisé par l’un des deux joueurs. Peut se jouer en stroke play comme en match play.

CHAPMAN
Les deux joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, alternent pour le deuxième coup et choisissent celle qui leur convient le mieux par terminer le trou en jouant alternativement.

CONTRE LE PAR
La manière de compter est celle employée en match play. Un trou est gagné si le joueur fait un score inférieur au par. Un trou est partagé si le joueur fait un score égal au par. Le trou est perdu si le joueur fait un score supérieur au par.

COURSE AU DRAPEAU
Chaque joueur possède un drapeau personnalisé. Il le plantera à l’endroit où se trouvera sa balle lorsqu’il aura épuisé un nombre de coups attribués selon son index. Le joueur qui aura planté son drapeau sur le trou le plus avancé sera déclaré vainqueur.


COURSE A LA FICELLE
Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son index (en général 50 cm par point d’index). Le joueur utilise sa ficelle pour déplacer la balle sans pénalité. On gère ensuite son capital ficelle comme on le veut. Par exemple, pour se donner un putt ou pour se sortir d’une situation périlleuse. Le joueur coupe alors le bout de ficelle nécessaire et continue avec la longueur restante. Le vainqueur est celui qui a réalisé le score le plus bas.

ECLECTIC
L’épreuve se joue en général sur deux tours. La carte définitive est constituée à partir des deux cartes jouées, en retenant le meilleur score pour chaque trou.

FOURSOME
Se joue par équipe de deux joueurs. Ces derniers jouent une seule balle. Sur les trous pairs, A prend le départ, B joue le deuxième coup, A joue le troisième, etc. Sur les trous impairs B prend le départ, A joue le deuxième coup, B joue le troisième etc.

GIVE AND TAKE
C’est une dotation particulière. Chaque compétiteur apporte un cadeau avant de jouer. La remise de prix permet de récompenser tous les participants.


GREENSOME
Se joue par équipe de deux joueurs. Chacun drive sur chaque trou. On choisit le meilleur drive, sur chaque trou. Si c’est celui du joueur A, B jouera le deuxième coup, A le troisième, etc.

MATCHPLAY
Deux camps (deux joueurs ou deux équipes) s’affrontent trou par trou. Le camp qui gagne un trou devient “1 up” et l’autre “1 down”. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieurs au nombre de trous restant à jouer.

PATSOME
Se joue par équipe de deux joueurs. Les six premiers trous sont joués en quatre balles meilleure balle, les six suivants en greensome, les six derniers en foursome.

SHOTGUN
Il s’agit d’un mode de jeu. Les équipes partent chacune ddepuis un trou différent. Le cas échéant, 2 "flights" peuvent partir sur un Par 5. Ainsi tous les compétiteurs commencent et terminent le parcours suivant un même horaire tout en se retrouvant ensemble au clubhouse après la partie de 18 trous.

SCRAMBLE
Se joue par équipe de deux, trois ou quatre joueurs. Chaque équipe joue son "drive". On choisit la meilleure balle et chacun joue son deuxième coup depuis cet endroit. Ainsi de suite jusqu’au trou, y compris les "putts".
 
 

Compétition formules de jeu, index et handicap de jeu

Sur chaque parcours, il y a un « par », nombre de coups standard fixé pour terminer un trou (ou un parcours). En général, il n’existe que trois « par » par trou déterminé par la longueur du trou : par trois (entre 91 et 224 mètres, 100–250 yards), par quatre (entre 225 et 434 mètres, 251–475 yards) et le par cinq (entre 435 et 630 mètres, 476–690 yards). Par trois voulant dire que le golfeur doit effectuer un nombre de trois coups pour être dans le « par », si un golfeur effectue un « par trois » en deux coups, il effectue alors un birdie (oiselet), soit un coup sous le par. Les différentes expressions sont les suivantes :

Sur le tableau des scores

Terme spécifique

Définition

-4

Condor (ou triple-eagle) Quatre coups sous le par

-3

Albatross (ou double-eagle) Trois coups sous le par

-2

Eagle  Deux coups sous le par

-1

Birdie Un coup sous le par

0

Par Coups égaux au par

+1

Bogey Un coup au-dessus du par

+2

Double bogey Deux coups au-dessus du par

+3

Triple bogey Trois coups au-dessus du par