![]() |
Au nom du Conseil d'Administration je vous souhaite la bienvenue sur notre nouveau site internet. Je souhaite que ce site soit pour vous une ressource valable pour vous permettre de trouver rapidement les informations que vous cherchez dans le domaine du golf au Luxembourg. |
Il y a quelques années la FLG avait lancé un programme d’entrainement pour jeunes avec l’objectif de former nos champions du future. Je suis content de vous annoncer que les stages organisés d’une main de maître par notre entraineur national Harry Goerke commencent à porter leurs fruits. Je ne cite que les bonnes performances de Lenny Mines et Willy Wilgé au European Young Masters (< 16 ans). Chez les filles la bonne nouvelle vient de Marie Baertz et Lisa Steingrube qui ont toutes les 2 été recrutées par le Westpfalz Golf Club pour renforcer leur équipe en 2e Bundesliga.
L’intersaison a été dominée par la migration sur le World Handicap System (WHS). Je ne reviendrai pas sur tous les changements de ce nouveau système des handicaps, mais sur certaines surprises que nous avons rencontrées au cours de la migration. Comme nous l’avions prévu, la migration vers WHS n’a eu que de faibles effets sur les handicaps et à quelques exceptions près se sont limités à +/- 1 point. Toutefois grande fût notre surprise de constater que malgré d’avoir recourru à un historique de 4 ans, uniquement 15% de nos 3'500 membres affiliés ont rendu les 20 cartes nécessaires pour sélectionner les 8 meilleurs scores. Plus de la moitié des joueuses et joueurs au Luxembourg n’ont rendu aucune carte et par règlement du WHS ont gardé leur handicap historique.
L’objectif principal du handicap sous WHS est de définir le niveau actuel du joueur et non comme par le passé l’objectif à atteindre. En tant que Président de la Fédération Luxembourgeoise de Golf, il me tiens à cœur d’inciter tous les golfeurs et golfeuses du pays à rendre au cours de 2021 un maximum de cartes certifiées et d’atteindre l’objectif des 20 scores certifiés. La priorité doit être de participer activement aux compétitions dans les clubs et ainsi remercier les sponsors du support qu’ils apportent au golf. Si pour des raisons de temps ou d’organisation il vous est difficile de vous libérer les samedis ou dimanches matins pour jouer des compétitions dans votre club, rien ne vous empêche de jouer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous avec vos amis en semaine et ainsi obtenir un handicap sous WHS qui corresponde à votre niveau de jeu du moment.
A tous, je souhaite une excellente saison 2021 et beaucoup de plaisir sur les beaux terrains du pays et des régions limitrophes !
Christian Schock
Président de la Fédération Luxembourgeoise de Golf