Mot du président 01.2021 (restrictions Covid-19 et système WHS)

Mot du président 01.2021 (restrictions Covid-19 et système WHS)

Luxembourg, le 5 janvier 2021

 

A l’attention des Administrateurs et Membres de la Fédération Luxembourgeoise de Golf,

  

Chers Administrateurs, chers membres,

Voilà la deuxième fois qu’au cours des derniers 12 mois nous nous retrouvons confinés et privés de pratiquer le golf, notre sport préféré. Il est réconfortant que cette fois-ci, nous sommes en période hivernale, nos terrains en partie couverts de neige et peu praticables. Comme il est à prévoir, cette période de confinement devrait être plus courte et je suis confiant que dès la fin du mois de janvier nous pourrons reprendre notre préparation pour la saison 2021.  Je vous remercie tous de votre solidarité et de votre patience en cette période difficile. 

 

En recevant votre carte de membres pour 2021, vous serez éventuellement surpris de vous retrouver avec un handicap différent de celui de fin 2020. La raison en est qu’au terme de l’année écoulée, la FLG a basculé sur le World Handicap System. Comme les règles de golf sont les mêmes dans le monde entier, à partir de 2021 il n’y aura plus qu’un système unique pour le calcul des handicaps. Le but du WHS est d’inciter les golfeurs à jouer plus de scores certifiés, y inclus en partie amicale sur 9 ou 18 trous et de cette façon de représenter au mieux le niveau de jeu du moment, plutôt que de représenter l’objectif à atteindre. 

 

Le grande nouveauté liée à WHS :

  • Les parties amicales certifiées, peuvent être prises en compte pour le calcul du handicap des golfeurs de tous les niveaux, sous condition de déclarer l’intention de faire compter la carte avant le départ du 1er trou.
  • Le calcul intègre les scores individuels joués sur 18 ou 9 trous, tant que les règles de golf sont respectées.
  • On obtient le premier handicap dès la première carte enregistrée.
Ce qui ne change pas :

  • Avec le WHS, le handicap reste une valeur décimale qui va de 54 à 0 et même en dessous avec des handicaps en valeur négative !
  • Il varie toujours à la baisse ou à la hausse au fur et à mesure des cartes enregistrées.

Ce qui change dans le calcul :

  • Le handicap est désormais calculé sur la moyenne des 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées, et non plus score après score.
  • Les performances ne seront plus mesurées par une conversion en points stableford, mais sur les coups trou par trou. Toutefois le score maximum par trou sera limité au score net +2, ce qui est équivalent au calcul stableford.


Les handicaps ont été recalculés sur base des 20 derniers scores joués au cours des 4 dernières années (après le 01/01/2017). De les 20 derniers scores enregistrés, les 8 meilleurs seront repris et la moyenne de ceux-ci définiront le nouveau handicap. Les remontées de handicap ont été limitées à 26,4.
Pour les joueurs qui au cours des 4 dernières saisons ont enregistré moins de 20 scores, WHS  applique un calcul progressif auquel est ajouté un score artificiel correspondant à leur handicap actuel. A partir de 6 scores certifiés, le calcul repose sur une moyenne progressive jusqu’à atteindre les 8 meilleurs des 20 derniers scores.
De plus amples informations sur le calcul de votre handicap sous WHS vous seront communiquées ultérieurement par votre club. 
Pour la fin je vous cite les paroles de Pascal Grizot, nouveau Président de la Fédération Française de Golf : 
« 2021 sera aussi le début d’une nouvelle ère.
Le golf va nous aider tous à oublier 2020 et ses difficultés, à les laisser de côté le temps d’une partie et à les évacuer.
Il nous apprend à tous la patience, la ténacité et la persévérance. Sport de pleine nature, en harmonie avec elle, il nous aide à nous sentir vivant, à être bien dans nos têtes et dans nos corps et c’est ce dont nous avons tous le plus besoin ! 
Alors en 2021, jouez au golf en restant prudents, rejouez au golf, prenez l’air, respirez le grand air et admirez la biodiversité de nos golfs.
Continuez à soutenir vos clubs et votre fédération ! » 

Je vous souhaite à tous, joueuses, joueurs et clubs, une excellente année 2021 !


Meilleures salutations sportives

  

Christian Schock - Président