Participation de la FLG au World Amateur Team Championship


24 August 2022

Pour la première fois dans son histoire, la Fédération Luxembourgeoise de Golf (FLG) est représentée avec une équipe dames au Championnat du Monde Amateur, qui se déroule cette semaine dans la région parisienne sur les terrains du Golf National et de Saint Nom la Bretèche.

 

Créée en 1958, la Fédération Internationale de Golf compte aujourd’hui 150 fédérations nationales membres, représentant 147 pays. Elle organise tous les deux ans la plus grande compétition amateurs par équipes au monde : le World Amateur Team Championship (WATC).


Lors de cette épreuve, deux trophées sont disputées : L’Eisenhower Trophy chez les messieurs dont la 1e édition a eu lieu en 1958 à Saint-Andrews en Écosse.

 

L’Espirito Santo Trophy chez les dames dont la 1e édition a eu lieu en 1964 au Golf de Saint-Germain en France.

 

L’Espirito Santo Trophy se joue du 24 au 27 août 2022. Chaque équipe est composée de 3 joueuses par nation. Cette année 56 nations sont représentées. L'équipe des Etats-Unis est tenante du titre. La formule de jeu est le stroke-play individuel; addition des 2 meilleurs scores de chaque équipe chaque jour sur 4 tours. 

 

Le Luxembourg est représenté par une équipe de jeunes joueuses avec Marie Baertz, Marie Binninger et Lisa Steingrube. Pour les joueuses des grandes nations golfiques comme les Etats-Unis, l’Angleterre, le Japon, la Corée du Sud, la France, etc. ce tournoi est l’ultime étape avant de passer professionnel. Pour nos représentantes ce n’est pas le cas et elles partagent leur passion pour le Golf avec des études ou une profession. 

 

Dans ce champ extrêmement élevé, le Luxembourg ne peut espérer briguer une des premières places, mais un résultat dans les 50 meilleurs pourrait être possible. 

 

L’Eisenhower Trophy se jouera du 31 août au 3 septembre 2022Plus de 60 nations sont inscrites. L’équipe du Danemark est tenante du titre. La formule de jeu est stroke-play individuel et addition des 2 meilleurs scores de chaque équipe chaque jour sur 4 tours.

 

Comme pour les dames la FLG a sélectionné une équipe de jeunes joueurs avec Charles Weis comme joueur confirmé. Charles Weis a déjà participé au championnat du monde il y a 3 ans en Irlande où le Luxembourg a terminé à la 55e place. Depuis il ramène de bonnes performances des quatre coins de l’Europe. Il sera épaulé de nos meilleurs espoirs Lenny Mines (16 ans) et Stefan Rojas (18 ans) qui tout au long de la saison ont prouvé d’un excellent potentiel pour performer dans de grands événements. Avec plus de 60 nations participantes améliorer le résultat de 2018 est l’objectif.