4 BALLES MEILLEURE BALLE (4BBB) :
Regroupe des équipes de deux joueurs. Chacun joue sa balle. A la fin de chaque trou, l’équipe retient le meilleur score réalisé par l’un des deux joueurs. Peut se jouer en stroke play comme en match play.
CHAPMAN
Les deux joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, alternent pour le deuxième coup et choisissent celle qui leur convient le mieux par terminer le trou en jouant alternativement.
CONTRE LE PAR
La manière de compter est celle employée en match play. Un trou est gagné si le joueur fait un score inférieur au par. Un trou est partagé si le joueur fait un score égal au par. Le trou est perdu si le joueur fait un score supérieur au par.
COURSE AU DRAPEAU
Chaque joueur possède un drapeau personnalisé. Il le plantera à l’endroit où se trouvera sa balle lorsqu’il aura épuisé un nombre de coups attribués selon son index. Le joueur qui aura planté son drapeau sur le trou le plus avancé sera déclaré vainqueur.
COURSE A LA FICELLE
Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction de son index (en général 50 cm par point d’index). Le joueur utilise sa ficelle pour déplacer la balle sans pénalité. On gère ensuite son capital ficelle comme on le veut. Par exemple, pour se donner un putt ou pour se sortir d’une situation périlleuse. Le joueur coupe alors le bout de ficelle nécessaire et continue avec la longueur restante. Le vainqueur est celui qui a réalisé le score le plus bas.
ECLECTIC
L’épreuve se joue en général sur deux tours. La carte définitive est constituée à partir des deux cartes jouées, en retenant le meilleur score pour chaque trou.
FOURSOME
Se joue par équipe de deux joueurs. Ces derniers jouent une seule balle. Sur les trous pairs, A prend le départ, B joue le deuxième coup, A joue le troisième, etc. Sur les trous impairs B prend le départ, A joue le deuxième coup, B joue le troisième etc.
GIVE AND TAKE
C’est une dotation particulière. Chaque compétiteur apporte un cadeau avant de jouer. La remise de prix permet de récompenser tous les participants.
GREENSOME
Se joue par équipe de deux joueurs. Chacun drive sur chaque trou. On choisit le meilleur drive, sur chaque trou. Si c’est celui du joueur A, B jouera le deuxième coup, A le troisième, etc.
MATCHPLAY
Deux camps (deux joueurs ou deux équipes) s’affrontent trou par trou. Le camp qui gagne un trou devient “1 up” et l’autre “1 down”. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieurs au nombre de trous restant à jouer.
PATSOME
Se joue par équipe de deux joueurs. Les six premiers trous sont joués en quatre balles meilleure balle, les six suivants en greensome, les six derniers en foursome.
SHOTGUN
Il s’agit d’un mode de jeu. Les équipes partent chacune ddepuis un trou différent. Le cas échéant, 2 "flights" peuvent partir sur un Par 5. Ainsi tous les compétiteurs commencent et terminent le parcours suivant un même horaire tout en se retrouvant ensemble au clubhouse après la partie de 18 trous.
SCRAMBLE
Se joue par équipe de deux, trois ou quatre joueurs. Chaque équipe joue son "drive". On choisit la meilleure balle et chacun joue son deuxième coup depuis cet endroit. Ainsi de suite jusqu’au trou, y compris les "putts".