Brut
Jouer au golf en Brut signifie que l’on néglige le handicap du joueur; on totalise le nombre de coups effectués, le gagnant étant celui qui a réalisé le moins de coups.
Net
Jouer en Net signifie que l’on prend en considération le handicap (index) du joueur qu’on déduit du score brut réalisé, le gagnant étant celui qui a réalisé le moins de coups.
Strokeplay
Tous les participants d’une compétition sont opposés les uns aux autres. Tous les coups doivent être joués jusqu’à chaque trou et sont tous pris en considération dans la partie de 18 trous. Le joueur doit terminer tous les trous quel que soit son score.Le vainqueur est celui qui retourne le score le plus bas.
Stableford
La formule Stableford consiste à attribuer des points par trou selon le score réalisé et en fonction du nombre de coups rendus suivant handicap de jeu personnel. En net, le score réalisé à chaque trou est diminué du ou des points de handicap reçus.
2 coups de plus que le par = 0.
1 coup de plus que le par = 1.
Egal au par = 2.
1 coup de moins que le par = 3.
2 coups de moins que le par = 4.
3 coups de moins que le par = 5.
Un joueur classé 18 et auquel on rend un coup par trou marquera en net 4 points pour un birdie, 3 pour un par, 2 pour un bogey, 1 pour un double bogey.
Un joueur classé 36 auquel on rend deux coups par trou, marquera en net 5 points pour un birdie, 4 pour un par, 3 pour un bogey, 2 pour un double bogey.
A l’heure actuelle, la formule stableford est mise en compte pour le calcul du handicap de jeu personnel; si la compétition a été jouée en strokeplay, le résultat est converti en points stableford pour le calcul du handicap.
Match Play
En matchplay, le jeu se joue par trous. Un match consiste en un camp jouant contre un autre sur un tour conventionnel sauf décision autre du Comité. Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle avec le plus petit nombre de coups. Dans un match avec handicap, le score net le plus bas gagne le trous.
Le score du match s’exprime de la manière suivante: tant de coups "up" ou "égalité"("all square") et tant de trous "à jouer". Le camp est "dormie" quant il est "up" d’autant de trous qu’il reste à jouer.